La création d’un site web professionnel doit impérativement déboucher sur une visibilité maximale. Quelques règles de bases doivent donc être respectées tant dans la construction que dans le référencement. Que faut-il donc faire pour un création de site web professionnel rentable à long terme ?
Dans l’idéal, la création d’un site web professionnel sera confiée à un web designer confirmé. Cette solution demande certes un investissement de départ, mais elle présente plusieurs avantages. Un site construit sur commande est unique et personnalisé : il « colle » aux produits ou services proposés. Un web designer sait en outre appliquer les règles complexes qui permettent une navigation simple et agréable dans un site aux fonctionnalités riches. Enfin, la création d’un site web professionnel par un spécialiste comprend souvent un travail préliminaire de référencement, qui pourra aisément être complété par la suite.
La création d’un site web professionnel peut toutefois être réalisée par l’intermédiaire de logiciels WYSIWYG. Nulle connaissance en programmation n’est requise, mais il faut faire preuve de bon sens dans l’élaboration de la structure, et connaître quelques trucs… La simplicité d’accès doit être privilégiée avant tout, en restreignant notamment le nombre de rubriques figurant dans le menu. La création d’un site web professionnel sera ensuite plus performante si les techniques de référencement sont intégrées rapidement.
La création d’un site web professionnel passe ainsi par la définition de mots-clés représentatifs de l’activité envisagée, par leur indexation dans la partie « head » du code html. Les mots-clés doivent ensuite être introduits dans le contenu, en utilisant autant que possible les fonctions titre et sous-titres. L’url participe elle aussi au bon référencement d’un site si elle contient un ou plusieurs mots-clés. La création d’un site web professionnel selon ces règles lui garantira une bonne visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.